Pour mon tout premier test en ces pages, j'ai décidé d'évoquer un jeu casual sorti sur DS. Avant que vous alliez chercher des ânes pour l'écartèlement en place publique (ils sont très lents, synonyme théorique de souffrance bien plus intense),
permettez-moi une brève mais nécessaire plaidoirie.

Neves n'est pas un énième pseudo-secouage de cervelle, élevage de chihuahuas,
passeport du CP vers le CE1 et autres assimilés dont Nintendo
autorise sans la moindre vergogne l'engraissement (enrichissement est un terme assez malvenu pour le coup) de la ludothèque de sa presse à billets.

Neves reprend tout simplement le principe du tangram, ce jeu d'origine
japonaise consistant à effectuer diverses figures à partir de sept
formes géométriques : quatre trapèzes, deux triangles et un pentagone.
Ayant un vague mais néanmoins bon souvenir de ce jeu auquel j'avais
gouté il y a de cela une grosse quinzaine d'années quelque part au
milieu d'une mallette à trouze-mille jeux de société que l'on m'avait
offerte, je me suis intéressé à son cas. Avec raison. Vous aurez un bon
demi-millier de figures à reproduire avec vos pièces, la difficulté
provenant moins des puzzles eux-mêmes (encore que nombre d'entre eux soient loin
d'être évidents) que des modes de jeu proposés. Ainsi le mode
Silhouettes vous permettra de réaliser les figures sans la
moindre contrainte, le mode Time Pressure vous impose une
limite de temps pour effectuer votre besogne avec à la clé une médaille
d'or pour tout puzzle résolu en moins d'une minute, et dans le mode 7
Steps vous n'aurez droit qu'à 7 mouvements (soit un
mouvement par pièce) pour construire le puzzle. Pour experts
exclusivement. Les défenseurs de la convivialité pourront affronter un
ami dans le mode versus où le premier à terminer trois puzzles est le
gagnant.

Réalisé par Hanayama et édité par Yuke's, Neves est le parfait exemple du jeu
casual respectable. Sa prise en main immédiate et parfaitement adaptée à la DS (le jeu se contrôle totalement et très simplement au stylet)
réjouira le premier pitit enfant ou grand-père venu et les amateurs de
difficulté seront rassasiés par le mode 7 Steps. Et même
en passant outre ce dernier point, on a ici une pause toujours bienvenue entre deux parties endiablées de Contra 4, Dementium II et autres Drone Tactics, enfin bref tous ces vrais jeux dont Nintendo autorise sans le moindre courage l'enrichissement de la ludothèque de sa presse à billets (hum je suis un peu lourd là quand même). Seule la grande sobriété de la réalisation ne parle pas spécialement en sa faveur, mais je doute qu'un lifting HD soit en mesure de réhausser l'intérêt de l'expérience.

Et merci de ramener vos ânes là vous êtes allés les prendre, je ne m'appelle pas Cloridric.